La créativité, voilà une compétence que l’on pourrait souvent vous demander lorsque vous vous engagez dans un nouveau projet. Mais qui est vraiment capable de créativité ? Qui peut la développer ? Et surtout, comment développer sa créativité ?
Qu’est-ce que la créativité ?
À l’origine des plus grandes inventions du monde, beaucoup pensent que la créativité est un talent inné, qui est donné à une poignée bien définie de personnes considérées comme artistes. Eh bien, non ! En fait, tout le monde est doté de ce fameux pouvoir créatif, à la différence que certains savent mieux l’exprimer que d’autres. Et heureusement, il existe de nombreuses méthodes simples et efficaces pour développer efficacement sa créativité qui existe bel et bien au fond de nous.
Alors, si vous vous considérez encore comme une personne non créative, posez-vous cette question : lorsque vous étiez enfant, vous rappelez-vous de votre capacité à imaginer, jouer, dessiner, ou bien construire ? C’est bien la preuve que l’humain est un être créatif par nature.
D’ailleurs, on pourrait avoir tendance à associer créativité avec originalité. Ce sont deux choses différentes ! Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette réflexion sur la pertinence de l’originalité.
Pourquoi développer sa créativité ?
Qu’on le sache ou non, la créativité fait partie entière de notre vie : trouver des solutions à des problèmes, cuisiner, explorer des idées sous la douche ou en marchant, même choisir ses vêtements… Mais elle fait aussi grandement partie du monde professionnel, car elle est aujourd’hui une compétence très prisée.
En effet, beaucoup de postes requièrent de faire preuve de créativité, même en dehors des thèmes dits explicitement artistiques (design, art, graphisme…). Et donc, avec les nouvelles technologies et les nouveaux métiers en pleine effervescence, développer sa créativité semble être la solution indispensable pour s’épanouir.
D’ailleurs, développer votre créativité peut aussi vous aider dans votre voyage vers l’introspection et vous aider à vous épanouir dans votre développement personnel. Libérez votre potentiel, votre pensée et soyez créatif !
Comment développer sa créativité ?
1. Noter ses idées, ses rêves, les mixer et les associer
Tout d’abord, pour commencer à stimuler votre créativité, il est important d’avoir de quoi noter sur soi à tout moment. Que ce soit un carnet papier si vous préférez être plus traditionnel (ou pour faire des petits dessins), avec des crayons colorés ou des collages, des photos ou des notes dans votre téléphone, pensez à noter tout ce qui vous passe par la tête : absolument tout ! C’est un excellent moyen de vous intéresser vraiment à la créativité qui dort en vous et qui ne demande qu’une chose : s’exprimer.
De même pour vos rêves, dès le matin quand vous vous réveillez, notez tout ce dont vous vous rappelez (même s’ils sont farfelus). Ensuite, mixez et associez-les avec vos idées, puis voyez ce qu’il en résulte…
2. Ranger et organiser son espace de travail
Que ce soit au travail ou à la maison, pensez à organiser et ranger votre espace de travail, afin qu’il soit agréable, et surtout moins distrayant lorsque vous vous y installez. En effet, vous serez moins stressé au travail, et surtout vous gagnerez du temps dans votre développement créatif. Car la créativité demande de l’inspiration… Mais aussi de l’organisation !
D’ailleurs, il existe une méthode japonaise, appelée la méthode des 5S, qui permet d’organiser efficacement son espace de travail dans une optique d’amélioration continue :
- Seiri : Se débarrasser de ce qui est inutile dans votre espace de travail.
- Seiton : Ranger et organiser votre espace de travail afin de le rendre efficace.
- Seiso : Nettoyer votre espace de travail.
- Seiketsu : Prévenir le désordre ou la saleté.
- Shitsuke : Faire de toutes ces étapes une habitude dans l’optique d’une amélioration continue.
3. Rester éveillé : trouver source d’inspiration dans les films, livres, situations de la vie
Transformez votre vie entière en source d’inspiration ! Observez et restez “éveillé” : un film, un livre, une situation, un voyage ou une rencontre, tout est bon à prendre. En fait, c’est un travail continu qui, bien maintenu, contribuera grandement au développement de votre créativité. Si vous cherchez une inspiration, n’hésitez pas à prendre plusieurs modèles de ce que vous aimez, décortiquez-en les détails, et notez-les.
Laissez vos pensées venir et partir et calmez votre esprit. Sortez, promenez-vous, car une petite balade est très bénéfique pour booster votre créativité.
4. Sortir de sa zone de confort : oser de nouvelles expériences
Osez oser ! Eh oui, osez sortir de votre zone de confort et essayez de penser selon un autre point de vue. Prenez du recul, envisagez tous les points de vue, et pourquoi pas, en imaginer quelques-uns ?
N’ayez pas peur de prendre des risques, car quelques contraintes demandant des solutions créatives stimulent à coup sûr votre créativité. Diversifier vos expériences et vos défis vous permet de ne pas vous reposer sur vos acquis et, bien sûr, de progresser et booster votre créativité. D’ailleurs, si vous êtes un dessinateur, je vous conseille de vous lancer dans un défi du dessin !
5. Ne jamais se censurer
Enfin, ce dernier conseil est probablement le plus important, mais aussi le plus difficile. Dans le développement de la créativité, le piège ultime est de se juger soi-même, au risque d’entraver nous-même notre propre potentiel. Avancez pas à pas dans votre voyage créatif et sachez apprécier vos petites victoires.
En fait, ne triez pas vos idées en hiérarchie, ne les jugez pas à première vue, prenez le temps et surtout, revenez dessus dans un second temps. Parfois, prendre du recul permet de se rendre vraiment compte de la valeur des idées. Ne vous bridez pas au risque de ne plus pouvoir envisager de solution du tout : stimulez votre réflexion, et boostez votre créativité !
Comment écrire un roman ?
Pourquoi écrire un roman ? S'inspirer avant d'écrire Noter ses idées Lire d'autres histoires...
L’originalité existe-t-elle vraiment ?
Qu’est-ce que l’originalité ? Définition du concept L’originalité qualifie quelque...
Le SXO, nouveau référencement : Comment le SEO et l’UX se combinent
Pour un peu que vous suivez les actualités SEO, vous avez dû entendre parler du SXO. Acronyme de...
Défi du dessin : 5 challenges du dessin sur le Web
Si vous suivez quelques artistes sur les réseaux sociaux Instagram ou Pinterest, vous avez...