Pour un peu que vous suivez les actualités SEO, vous avez dû entendre parler du SXO. Acronyme de « Search eXperience Optimization », ce dernier est une nouvelle forme de référencement qui commence à prendre de plus en plus d’importance dans les critères de l’algorithme de positionnement de Google. Je vous invite au travers de cet article de voir qu’est-ce que le SXO et comment il se matérialise au travers d’une stratégie de référencement.

Définition du SXO

Le Search eXperience Optimization a pour but de pousser les mots-clés visés par un site web vers un meilleur ranking au travers de l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) d’un site. Là où le SEO intervient sur des critères d’optimisation technique, sémantique et de netlinking, le SXO va prendre en compte d’autres facteurs de positionnement tels que :

 

  • La vitesse de chargement.
  • Le Responsive Design d’un site.
  • La sécurité d’un site (avec un certificat SSL valide, donc site en https://).
  • Une présence limitée et pas intrusive de publicités (donc pop-ups bloquant la lecture à bannir de votre site).
  • Votre tunnel de conversion, devant être le plus simple possible pour l’utilisateur.
  • La taille de votre police.
  • Si les éléments cliquables sont assez distants les uns des autres, et suffisamment gros pour être facilement cliquables (notamment avec le pouce sur appareil mobile).

Comment des critères d’expérience utilisateur peuvent-ils devenir important pour positionnement sur Google ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le SEO n’est pas une course à celui qui optimisera le plus possible son site pour ranker, mais l’art d’offrir un contenu et de la valeur ajoutée à l’utilisateur qui arrive sur votre site.

Pour preuve, Google dit « Focus on the user, and all else will follow », ce qui se traduirait par « Concentrez-vous sur l’utilisateur, et tout le reste suivra ». Par ces seuls mots, Google indique que son intention au travers de son moteur de recherche est d’offrir à ses utilisateurs des réponses à leurs questions et des solutions à leurs besoins.

Il est donc plus que logique qu’un site avec une expérience utilisateur agréable offrant un confort de navigation à son utilisateur et de la valeur ajoutée pertinente par rapport à sa recherche soit mieux classé qu’un site faisant passer l’expérience utilisateur en second plan.

Le SXO à l’honneur avec la mise à jour d’algorithme Google « Page Experience » arrivant en mai 2021

Bien que le terme de SXO soit encore très récent, de nombreux SEO commencent à l’adopter suite aux nouvelles mises à jour d’algorithme favorisant l’expérience utilisateur.

Parmi elles, Google Page Experience déploiera ses ailes en mai 2021. Cette nouvelle mise à jour mettra en avant strictement des critères UX pour l’algorithme de positionnement Google. Parmi eux :

 

  • La vitesse de chargement, et plus précisément :
    • La vitesse de chargement de la page
    • Le temps requis avant une première interactivité avec la page possible
    • La stabilisation de la page (ne pas cliquer sur un endroit non-voulu car le site a changé certains éléments de place au cours de son chargement)
  • Le Responsive Design.
  • La sécurité de votre site (est-ce que vos liens envoient des logiciels malveillants à l’utilisateur ?)
  • Le HTTPS (pour sécuriser votre site)
  • Et enfin, la présence ou non de publicités invasives (si un pop-up vous cache une partie du contenu par exemple).
sxo google

Au fond, peut-on parler vraiment de SXO ?

Même si la question peut diviser nombre de SEO, d’un point de vue personnel, je ne pense pas. Le référencement naturel est un tout de bonnes pratiques dédiées à offrir aux visiteurs de son site une bonne expérience et d’apporter des réponses à ses questions, ou de la valeur ajoutée à ses besoins.

On peut lier nombres de mises à jour d’algorithme à des critères avant tout destinés à l’expérience utilisateur, par exemple :

  • Google Panda : pénaliser les sites souhaitant ranker sur Google avec un contenu optimisé uniquement aux moteurs de recherche, au détriment d’apporter une réponse et un confort de lecture à l’utilisateur
  • Google Penguin : Déceler les sites essayant de monter leur popularité avec de nombreux liens spams, et les pénaliser. Favoriser donc des sites avec une certaine autorité et renommée pour apporter une réponse fiable à l’utilisateur
  • Google Mobile Friendly : Favoriser les sites offrant un confort de navigation aux utilisateurs venant d’appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes

Donc personnellement, je pense que parler de SXO revient à parler au final de SEO.

Pour conclure

Concentrez-vous sur l’utilisateur, et le bon positionnement suivra. Telle serait la phrase d’accroche du SXO s’il en avait une. En bref, offrez une expérience utilisateur de qualité sur votre site à vos utilisateurs, tout en leur apportant de la valeur ajoutée pertinente suite à leur recherche, et votre site fera des petites merveilles en termes de positionnement sur Google.